Lapé Médical
2014
Un alignement parfait // TAO est une station de navigation permettant d’accompagner les chirurgiens lors des opérations de mise en place d’implant de genou. Composé d’une caméra, d’une tablette tactile, de capteurs de position apposés sur le patient et d’une instrumentation de mesure, cet outil accompagne les chirurgiens dans la précision du protocole permettant le positionnement des outils de découpe des structures osseuses avec une précision de 0,33°.
Ce dispositif conçu par l’agence pour le compte de la société Lapé Médical, spécialisée dans la fabrication d’équipements de chirurgie, concourt à l’alignement parfait du genou, de la hanche et de la cheville, favorisant le confort postopératoire du patient et augmentant la durabilité de l’implant.
Nos designers ont étudié la gestuelle lors des opérations de chirurgie pour améliorer l’ergonomie des outils et de l’interface. Les produits ainsi que leurs emplacements dans l’espace opératoire ont apporté un réel confort au chirurgien, ce qui pour le patient, se traduit très vite en sécurité accrue.
Concevoir une IHM (Interface Homme Machine) dans un univers chirurgical nécessite de réfléchir aux différents cas d’usages, d’anticiper les erreurs de lectures pouvant être fatal pour le patient. C’est dans cet volonté de précision que nous avons développé l’ergonomie et le graphisme de la tablette TAO.