UN PROJET ?
UN CAFÉ ?
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LAB

Connaissez-vous la vraie vie de vos objets ?
Savez-vous qui utilise réellement votre produit dans la famille ?
À quel moment un acte médical à la maison est-il réalisé ?
Quels sont les sentiments et réactions de vos clients lors de l’utilisation de vos objets ?

Ce sont les sujets de notre laboratoire d’usage EthnoDesign.

ETHNO DESIGN OU LE DESIGN THINKING BY EDDS DESIGN

Le design thinking est dans notre ADN. Pour nous, il n’est pas envisageable de concevoir un produit sans partir de l’utilisateur.

Notre approche EthnoDesign consiste à comprendre en profondeur l’utilisateur final, en le suivant dans ses différentes étapes de vie (autour d’un produit, d’un service, d’un thème…).

Notre immersion se base sur des profils emblématiques et complémentaires : l’objectif n’étant pas d’obtenir une représentativité mais un point de vue alternatif, qui nous permettra de mettre en évidence les opportunités (= points de tension) qui n’existent pas sur le marché et dont a besoin l’utilisateur.

Pour nous immerger dans la vie des produits, nous utilisons différents outils (video diary, blog, carnet de vie, entretien ethnographique, observations in situ, etc) qui nous permettront de mener une analyse complète (gestes, occupation de l’espace, représentation et imaginaire,…) de leur interactions avec les produits.

EMERGENCE DES INSIGHTS

L’analyse de cette matière récoltée sera menée par l’équipe EthnoDesign. Notre complice, Sylvie Esquieu, éthologue et experte Innovation des usages, apportera ici son regard affuté sur l’expérience utilisateur et permettra d’identifier les besoins et attentes, parfois latents et non conscients.

Les insights ainsi révélés donneront lieu à des scenarios de vie à travers lesquels seront illustrées les opportunités phares à développer en terme de produits/services.

génération de concepts

Nous utilisons tous les outils disponibles par les designers (imageries 2D, 3D…) pour transformer l’analyse ethnodesign en cahier visuel et compréhensible par tous.

Que ce soit sous la forme de scénarios de vies, de définitions de personas ou d’un cahier d’innovations, l’équipe de designers, assitée par notre éthologue, illustre le parcours d’usage du produit et apporte des points d’innovation à forte valeur ajoutée au produit final.

WORKSHOP CO-CRÉATION, CO-CONCEPTION

Il ne suffit pas d’apporter de l’innovation, encore faut-il que celle-ci soit acceptée par les utilisateurs, que ces évolutions produits soient comprises par les usagers.

C’est pour cette raison que nous co-construisons nos produits avec les utilisateurs, en les impliquant en phase d’immersion mais aussi ici, en phase de création pour qu’ils pensent avec nous au produit le plus adapté.

Cet atelier est indispensable pour affiner et trier les idées et hypothèses émises et avancer dans la bonne direction.

Et pour aller encore plus loin, nous les sollicitons de nouveau lors de tests itératifs, pour affiner les meilleurs concepts et être le plus en phase avec leurs besoins et attentes.

PISTES FUTURES

Nos designers ont alors tout le champ libre pour dessiner et concevoir des objets adaptés et validés par les utilisateurs.

Cette liberté nous permet d’aller au plus près de la réussite commerciale des projets.

La compréhension de la vie réelle des usagers permet une adaptation des produits et services, mais aussi de tous les outils de communication et marketing des entreprises.